
‘si le colibri’ est une compagnie de cirque contemporain fondée en 2020 par Aude Cattin et Owen Winship.Elle née d’une envie commune de créer des univers qui leur sont propres et de les partager avec des publics de différents horizons. À travers le cirque, la danse, le théâtre et la musique, la compagnie propose des spectacles sensibles, drôles et agiles. Après une première création – le spectacle de rue duo J’étais une fois deux – et plus de 30 représentations dans toute la Suisse, Si le colibri tourne actuellement le spectacle Hats2heads, une co-production avec Keeping Company et sort une nouvelle création en août 2025, Sofas Have Souls, un seul en scène de jonglerie de chapeaux.
si
​
​
et seulement si,
​
​
si le colibri vit
​
​
entre mélancolie et exaltation
​
entre nous on s’y méprend.
​
rira bien qui rira le dernier,
​
​
si le colibri
​
s’envole avec
​
son nid
.
​


aude cattin
cofondatrice
Aude commence le cirque à l’école Coquino à Morges, elle continue sa formation en France, à l’ENCC à Châtellerault puis à Arc en cirque à Chambéry pour enfin obtenir un diplôme supérieur de l’École de Cirque de Québec en 2015. Elle se spécialise en roue Cyr et en manipulation de chapeaux. Entre 2015 et 2020, elle parcourt le monde avec les compagnies québecoises Le Théâtre à Tempo et le Cirque Eloize. Elle expérimente également une variétés de facette du spectacle vivant avec différentes compagnies, principalement en Pologne, Allemagne et Turquie, entre théâtre, chapiteau, écoles, prisons et camps de réfugiés.
Elle revient en Suisse en 2020, co-crée la compagnie Si le colibri avec Owen Winship et le spectacle «J’étais, une fois, deux». Elle fait actuellement parti de deux spectacles en espace public : À l’Échelle (Cie Moost) et Hats2heads (Cie Keeping compagny) et crée le seul en scène, Sofas haves souls (Cie Si le colibri) également pour l’espace public.
Son aspiration est de rassembler les gens pour partager un moment ensemble dans un monde de plus en plus individualiste. Se rassembler pour voyager à l’unisson et s’émouvoir avec une bande d’inconnus autour de la beauté et de l’absurdité du genre humain.
owen winship
cofondateur
Owen Winship a grandi au cœur des Montagnes Rocheuses, aux États-Unis. Adolescent, il découvre sa passion pour la création et la scène lors de quatre étés passés en tournée sous le chapiteau de Circus Smirkus. Il poursuit ensuite une formation professionnelle à l’École de cirque de Québec, où il obtient son diplôme en 2017.
En 2018, il rejoint le Cirque Éloize pour la tournée mondiale du spectacle Saloon, qui se poursuit jusqu’en 2020.
En 2021, il cofonde en Suisse la compagnie ‘si le colibri’, avec laquelle il co-crée le spectacle J’étais, une fois, deux. Parallèlement, il collabore avec Marc Oosterhoff de la Compagnie Moost pour la création du spectacle Lab Rats. Cette collaboration se prolonge avec le spectacle in situ À l’Échelle en 2022, ainsi qu’avec une nouvelle création, The Smallest Things, prévue pour 2026.
En 2023, Owen intègre les spectacles Corps Extrêmes et Les Traceurs, chorégraphiés par Rachid Ouramdane. Il poursuit son travail avec ce dernier sur la création Contre Nature en 2024.
